Devenir expert comptable

Devenir expert comptable

Travailler dans un cabinet d’expert-comptable

Le cabinet d’expertise comptable a pour but, d’aider à gérer efficacement les activités des entreprises. Les cabinet comptable accompagne des PME, TPE et autres startups dans la gestion comptable, que cela soit du domaine de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique, ou autre. C’est une véritable expertise dans le respect des normes comptables ainsi que du plan comptable que les cabinets proposent. On dit des cabinets comptables qu’ils sont :
• Réactifs
• Abordables
• Fiables

Quels services propose un expert comptable

Les cabinets comptables proposent différents services aux entreprises comme la gestion des comptes, les déclarations, les fiches de paie ou les bilans financiers.

Pourquoi devenir expert comptable ?

Le métier d’expert comptable est très courant, et la demande est de plus en plus forte car les entreprise ont de plus en plus besoin d’un contrôle de gestion comptable efficace. Pour cela, chaque année des milliers de comptable sont formé en école afin de répondre à cette forte demande. Chaque structure à des besoins différents en fonction des différents paramètres, de l’exploitation et des ressources.

En tant qu’expert comptable vous pourrez proposer vos services pour détecter toutes  failles de comptabilité et apporter des solutions concrètes. Vous serrez le garant de la bonne gestion d’entreprise avec une tenue des états financiers impeccable. Vous aurez aussi en charge l’établissement des comptes annuels, la prise en charge des déclarations fiscales, la paie des salariés, et les bilans.

Si vous aimer collecter des données chiffrées, les analyser, réaliser des prévisions, et établir des actions de correction vous allez adorer votre métier. Vous aurez aussi la possibilité de travailler avec différents services comme : le service commercial, celui des ressources humaines, de la facturation, de la production, ou autre. C’est grâce au travail d’équipe et une vision claire de l’entreprise que vous pourrez vous épanouir au sein d’un cabinet ou d’une autre structure. Même si vous avez déjà un chef comptable, à la fin d’un exercice comptable, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable, pour avoir un regard neuf, ainsi qu’un travail d’expert. En tant que cabinet d’expert-comptable, il faut savoir que tous nos collaborateurs ont au moins le DSCG, ainsi qu’une expérience de plusieurs années à leur compteur. Vous êtes donc entre de bonnes mains avec nous.

Vos missions d’expert comptable

Si vous voulez monter un cabinet comptable il vous faudra vous inscrire à l’Ordre des experts comptables et vendre votre expertise. Ainsi vous pourrez proposer vos services et autes prestations comme :

La tenue de comptabilité

En tant d’expert en cabinet vus mettrez en place une organisation comptable et administrative parfaitement adaptée à vos clients. Vous serrez en mesure de procéder à l’ouverture des livres légaux, au paramétrage des comptes, ainsi qu’à la collecte et au traitement des informations. Vous vous chargerez également de la tenue de la comptabilité, du pointage des comptes, de la préparation des règlements des fournisseurs, de la relance clients, des recouvrements, de l’établissement des comptes annuels, etc.

L’établissement de déclarations fiscales

Votre futur job sera aussi d’établir les obligations fiscales, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Vous établirez des déclarations fiscales concernant l’entreprise, ce qui comprend : les impôts, l’IFU, la taxe professionnelle, le CRI, etc. ; ainsi que les déclarations fiscales personnelles, avec l’impôt sur le revenu, l’ISF, ou autres.

La gestion administrative de votre personnel

Le cabinet d’expertise comptable se charge de l’établissement de toutes les obligations sociales, que cela concerne le chef d’entreprise ou les employés. Il s’agit en l’occurrence de rédiger les fiches de paie et les déclarations sociales de tout un chacun, de porter conseils et assistance pour tout ce qui concerne le droit social, de vous assister lors de contrôle, mais aussi d’intervenir de manière personnalisée, lorsque cela s’avère nécessaire.

L’établissement des comptes annuels

La réalisation des travaux d’inventaires, la clôture annuelle des comptes, l’archivage, ou encore la mise à jour des livres légaux, font partie des attributions de l’expert comptable. Aussi, les experts en comptabilité se chargeront également de rédiger, la plaquette des comptes annuels, et de vous fournir de la documentation qui pourra servir en cas de transfer pricing.

L’établissement des comptes prévisionnels

Les experts du cabinet-comptable est au coté des entreprises, pour la réalisation de budget prévisionnel tout en conseillant au moment de prendre des décisions. Ils se chargent d’analyser les charges et produits, dans le but d’apporter des pistes, afin que les entreprises puissent trouver des solutions pour renforcer leur politique de développement commercial. Grâce aux prévisions de l’expert comptable budgétaires (issues de l’estimation des recettes et dépenses), vous pourrez aider en plus à savoir le résultat exact de votre entreprise, et de l’anticiper également. Cela constituera pour vous, un tableau de bord qui pourrait vous guider. De cette manière, ces prévisions vous permettront d’anticiper sur vos besoins en trésorerie, et ainsi, de mieux gérer votre politique commerciale.

L’élaboration des comptes consolidés

Le cabinet d’expert-comptable est très présent pour assister les petites et grandes structures et conseiller dans l’établissement des comptes consolidés. Vous procédez à l’analyse du périmètre, ainsi qu’à la prévision d’éventuels retraitements. Vous récolterez les informations, puis vous entamerez la 1ère consolidation des fins comparatives, ainsi que le calcul préparatoire. Par la suite, il sera question de la réalisation de la consolidation annuelle. A cet effet, vous élaborez vos états financiers consolidés, ce qui comprend le compte de résultat, le bilan, l’annexe, etc. Votre domaine d’intervention couvrira la saisie des liasses de consolidation, la saisie des écritures, l’analyse ainsi que la validation de la situation nette des entreprises consolidées, le suivi et la résolution des écarts entre les compagnies résiduels. Il y a aussi l’analyse et la validation de la situation nette du groupe, les autres retraitements, etc.

L’évaluation de l’entreprise

Dans ce registre, votre futur cabinet d’expertise-comptable peut valoriser l’entreprise de vos clients. Cela passe par l’analyse des choix économiques, fiscaux et aussi financiers. A cet effet, vous recevrez une check-list des documents de l’entreprise de votre client que le cabinet aura besoin, dans le cadre de votre intervention. Après avoir reçu puis contrôler les documents, vous serez amenez à un entretien avec le chef de la structure, afin d’en savoir plus sur la situation de l’entreprise. Après votre prestation, vous pourrez fournir un rapport d’évaluation détaillé.

Les missions d’audits d’acquisitions

Vous travaillerez avec des experts qui détiennent une réelle connaissance en matière de règlements comptables et financiers, mais aussi concernant l’environnement de l’entreprise. Il s’agit d’experts comptables, mais aussi de commissaires aux comptes très compétents. Ils seront en mesure de vous vous aider pour toutes vos opérations de croissance externe. Cela peut être pour l’acquisition d’un fonds de commerce par exemple, ou pour une fusion, une scission, ou encore une restructuration de l’entreprise. Vous pourrez réaliser alors des audits d’acquisition concernant l’entreprise ciblé par vos clients. Ainsi vous obtiendrez des certitudes à propos de la validité des informations financières existantes jusque-là.

Expertise fiscale

Parmi les domaines d’interventions de votre futur cabinet d’expert-comptable, il y a également la fiscalité. Ce domaine assez technique et complexe, fait partie des services d’une agence. vous pourrez prendre en charge la comptabilité, mais aussi réaliser des déclarations. Avec votre cabinet, vous pourrez être certains d’être à l’abri des écueils. Il s’agit là des problèmes de TVA que vous pourriez rencontrer, des obligations fiscales et comptables, de l’impôts sur les sociétés, et bien d’autres.