travailler en étant étudiant

Job étudiant : comment travailler pendant les études ?

De la salle de classe au bureau : la majorité des étudiants travaillent pendant leurs études. Un emploi à temps partiel n’aide pas seulement à joindre les deux bouts. En tant qu’étudiant en activité, vous acquérez une expérience pratique précieuse pour l’avenir, vous établissez des contacts et vous vous faites une idée du secteur avant même de terminer vos études. À l’université, dans une entreprise de manière permanente ou temporaire pendant les vacances semestrielles : les possibilités de gagner de l’argent parallèlement à vos études sont variées. Selon le type de profession, il existe toutefois quelques conditions générales à respecter.

Le cliché des années étudiantes détendues perdure, même si aujourd’hui le quotidien des étudiants est souvent très différent. En plus des horaires de cours chargés, des examens et des délais interminables pour la remise des travaux écrits, de plus en plus d’étudiants travaillent pendant l’université pour financer leurs études ou acquérir une première expérience professionnelle à mettre sur le CV.

Combien d’étudiants travaillent pendant leurs études ?

Une étude a analysé le comportement des étudiants dans 28 pays européens et a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées avaient un emploi à temps partiel pendant leurs études. Dans l’ensemble, les répondants ont travaillé en moyenne de 5 à 20 heures par semaine. En comptant le temps nécessaire aux cours, aux projets et à l’apprentissage, la charge de travail hebdomadaire dépasse largement les 40 heures dans 90 % des pays, soit plus que le travailleur moyen. Quelle vie de fainéant pour les étudiants ! La raison décisive pour laquelle les étudiants recherchent un emploi à temps partiel est le salaire : la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pourraient pas payer leurs études sans un emploi à temps partiel et, selon les déclarations, un quart d’entre elles connaissent de graves difficultés financières1.

Pourquoi un emploi à temps partiel en vaut la peine ?

Les avantages d’un emploi à temps partiel sont évidents : pour beaucoup, le financement des études et des moyens de subsistance passe avant tout. Les études coutent de l’argent : au bout du compte, il s’agit de payer :

  • le loyer,
  • la nourriture
  • les loisirs.

En ne comptant que sur ses économies, on atteint vite ses limites financières et, même avec le soutien des parents, tous les étudiants ne parviennent pas à couvrir toutes les dépenses.

Un autre avantage d’un emploi à temps partiel est l’expérience pratique que l’on peut acquérir. Dans presque toutes les professions, vous développez et formez d’importantes compétences non techniques, par exemple la résilience, la capacité à travailler en équipe et l’autonomie. Si vous travaillez dans un domaine qui correspond à votre plan d’études et à vos aspirations professionnelles, vous acquérez également des connaissances techniques dont vous aurez besoin plus tard. Cela vous aidera également lors de la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme : de nombreux employeurs préfèrent les candidats qui ont déjà une expérience pratique. Certaines entreprises engagent des diplômés qui ont déjà travaillé pour elles en tant qu’étudiants, de sorte qu’ils ne doivent même pas chercher un nouvel emploi.

Où puis-je travailler en tant qu’étudiant et quels sont les emplois disponibles ?

Il existe plusieurs possibilités de gagner de l’argent parallèlement à vos études. En tant qu’étudiant salarié, vous pouvez travailler directement dans votre université et offrir votre soutien, par exemple dans le domaine de l’enseignement ou de l’administration. De nombreux collaborateurs sont employés par la faculté dans laquelle ils étudient. Vous pouvez ainsi acquérir de nombreuses connaissances techniques correspondant à votre cursus.

Outre l’université, de nombreuses entreprises proposent également des emplois intéressants, par exemple en tant qu’étudiant ou travailleur non qualifié. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous devez prendre en considération concernant les heures de travail et les limites de salaire. Si vous n’avez pas assez de temps pendant le semestre, vous pouvez également chercher un emploi pendant les vacances semestrielles et ainsi occuper votre temps libre de manière utile.

De nombreux étudiants optent pour des emplois étudiants classiques tels que :

  • Serveur,
  • caissier
  • un emploi dans le commerce de détail.

D’autres recherchent spécifiquement un poste dans une entreprise ou une institution qui correspond à leurs objectifs professionnels et qui ferait bonne figure sur leur CV. Vous pouvez, par exemple, chercher un emploi sur les médias sociaux ou dans les bourses d’emploi en ligne. De nombreuses universités proposent également leurs propres offres d’emplois, sur leur site, ou sur des panneaux d’affichage.

Créer sa microentreprise en étant étudiant

Au-delà de la recherche d’emploi, vous pouvez aussi vous créer votre propre activité. Il est facile aujourd’hui de créer une auto-entreprise en étant étudiant. Avec ce statut vous pouvez créer votre activité dans différents secteurs et gagner de l’argent en complément des études et / d’un emploi à temps partiel. Il est assez courant chez les étudiants de :

  • devenir livreur uber eats
  • devenir pet Sitter
  • devenir babysitteur
  • devenir jardinier
  • devenir freelance

Bien d’autres métiers existent et peuvent être compatibles avec vos besoins et vos envies. Renseignez-vous sur les sites du gouvernement pour plus d’information sur la création de microentreprises.

Conditions juridiques des emplois étudiants

Les conditions générales que vous devez respecter en matière d’assurance et d’impôts dépendent du type de travail à temps partiel que vous exercez. Dans tous les cas, vous devez d’abord vous renseigner sur les limites maximales en vigueur pour vous assurer que votre travail n’aura pas de conséquences indésirables au final.

Combien d’heures puis-je travailler pendant mes études ?
Cela dépend clairement de la faculté que vous fréquentez. Lors du choix d’une université, les besoins et les situations des étudiants sont toujours différents. C’est pourquoi les doutes et les réticences soulevés par le caractère obligatoire ou non de la présence à l’université poursuivent la plupart des étudiants. Afin d’éviter les erreurs ou les malentendus, il est préférable de consulter le site web de chaque université, d’une part, dans la section consacrée aux différents cursus, où vous trouverez toutes les informations sur le caractère obligatoire ou non de la présence aux cours, et d’autre part, dans la section consacrée aux stages, qui fournit des informations pertinentes sur les activités qui peuvent être entreprises.

Que faire pour concilier études et emploi ?

Si vous êtes employé ou à la recherche d’un emploi et que vous souhaitez quand même étudiez, sachez qu’il y a des compromis à faire pour concilier études et travail. Les personnes qui travaillent et sont inscrites à l’université ont droit à 150 heures de congé annuel d’études, qui peuvent être utiles dans toutes les facultés où la présence est obligatoire.

En outre, les universités prévoient généralement le statut d’étudiant travailleur ou d’étudiant à temps partiel, qui, règlementairement, vous permet d’obtenir votre diplôme tout en bénéficiant de concessions sur les frais de scolarité et les frais universitaires. Ici aussi, il est toujours bon de consulter le site web et le règlement didactique de votre université.

En résumé :

Devenir travailleur et étudiant c’est possible, n’hésitez pas à en discuter avec des conseillers d’orientation ou avec d’autres étudiants à temps partiel. Les démarches sont simples, il suffit de postuler avec un bon CV et obtenir un entretien d’embauche avec un responsable d’entreprise qui pourra vous proposer du temps partiel ou un job d’été. Un conseil, il faut bien préparer un entretien d’embauche pour réussir à décrocher un poste!

Pour ce qui est de l’auto-entreprise, n’oubliez pas que vous aurez des engagements au niveau légale comme la déclaration de chiffre d’affaires, payer des cotisations… L’aventure en indépendant est aussi très apprécié des recruteurs d’autant plus si vous avez un projet qui tient la route avec un bon chiffre d’affaires. À vous de jouer !