comptabilité en ligne freelance

Comment facilitez sa comptabilité de freelance ?

Haaa la vie de freelance ! Ce n’est pas toujours facile quand on est seul et pas / mal accompagné par un comptable. L’importance de savoir gérer les aspects comptables et bureaucratiques de son activité professionnelle est un point essentiel pour un freelance.

Ceux qui travaillent en tant qu’indépendants aujourd’hui connaissent bien l’adage : le temps, c’est de l’argent, il est donc essentiel de savoir gérer son temps en optimisant toutes ces redondances bureaucratiques dans son activité professionnelle.

Qu’est ce qu’un freelance ?

Un freelance ou indépendant est un travailleur autonome sans relation contractuelle de dépendance avec un employeur. Il s’agit d’une personne libre et indépendante qui s’appuie sur ses propres connaissances, compétences et expertise professionnelles et offre ses services professionnels à la société.

Ils ne sont affiliés à aucune organisation, ils travaillent souvent, mais pas toujours, à domicile, ils fournissent généralement des conseils à distance ou proposent des services à différentes entreprises ou organisations.

Comment gérer la compta quand on est indépendant ?

Les logiciels de facturation en ligne existe et sont assez complet pour la gestion de votre entreprise, c’est-à-dire qu’il vous permet de :

  • Créez des factures et des devis instantanés : à la volée, depuis votre bureau ou votre client, vous pouvez créer un devis ou une facture rapidement et facilement.
  • Envoyez même des rappels de paiement automatiques aux clients oublieux. Les formulaires sont déjà pré-remplis, il ne vous reste plus qu’à programmer l’envoi en choisissant de l’envoyer à la date d’échéance, avant ou après celle-ci, à votre guise.
  • Synchronisez les factures échues dans votre calendrier personnel avec Google Agenda.
  • Recevez des notifications de paiement lorsque votre client paie la facture par virement bancaire.
  • Programmez les paiements entrants et sortants, les formulaires F24 et vos dates d’échéance personnalisées.
  • Les logiciel de compta sont accessible sur smartphone, android et ordinateur (desktop)
  • Connexion directe à votre comptable pour gagner du temps et éviter les erreurs (le compte pour votre comptable est gratuit).

Si vous n’avez pas de comptable, un service de comptabilité en ligne vous aide aussi dans ce domaine, en vous permettant de vous soulager de la charge mentale d’un comptabilité chronophage.
Être freelance aujourd’hui implique d’être authentique, honnête et fiable. De nombreuses entreprises prospères s’appuient sur les nombreux outils, logiciel et services en ligne.

Pourquoi choisir une service en ligne de comptabilité ?

Nous avons déjà en parti répondu à la question : Se facilité la vie ! Mais il n’y a pas que ca ! Les erreurs sont courante en compta et à lheure du bilan cela peut etre fatale. Pour évité les redressement judiciaire ou la mort de votre entreprise, il vaut mieux faire confiance à une tierce personnes dont les chiffres et la législation est le métier.

Ne laissez pas mourir votre entreprise

Sur la base de diverses études, il est possible d’identifier quatre éléments fondamentaux pour qu’une entreprise survive dans le temps :

L’entrepreneur consacre du temps à lui-même et à ses affections : le stéréotype de l’entrepreneur à succès qui consacre sa vie exclusivement à l’entreprise est désormais mort.
L’entrepreneur est issu d’une expérience antérieure dans le domaine (en tant qu’entrepreneur ou employé) et connaît donc les risques, la manière de les évaluer et de les gérer (58 % des entrepreneurs qui réussissent sont issus d’une expérience antérieure en tant qu’employé ou entrepreneur d’une entreprise).
L’entrepreneur établit une relation forte avec son comptable (1 entrepreneur sur 3 ayant réussi a fait appel à des consultants et/ou des mentors dans son entreprise. Si l’on considère les entreprises qui ont fermé leurs portes, le ratio tombe à 1 sur 7).
Les entrepreneurs utilisent un logiciel de gestion de la facturation pour contrôler et administrer leurs finances (58 % des petites entreprises prospères qui ont survécu à la crise utilisaient un logiciel de gestion. En revanche, seules 14 % des entreprises ayant échoué ont utilisé un tel outil).

Le freelance et le logiciel de compta

Que vous soyez un indépendant ou un employé qui voyage peut-être beaucoup, il vous est déjà arrivé de ne pas trouver un reçu et de devoir le chercher au fond de votre portefeuille parce que vous avez oublié de le garder en rentrant chez vous ou au bureau. Eh bien, si dans le second cas, vous pouvez vous mettre en colère et vous en prendre à vous-même parce que vous avez raté un remboursement de frais, dans le premier, pour paraphraser un proverbe bien connu, cette route pavée de reçus manquants vous mènera tout droit à l’enfer de ceux qui ne savent pas se traiter comme une entreprise.

Comment alors ? La technologie nous vient en aide. Il suffit de prendre une photo ou de scanner chaque reçu avec votre smartphone et de le stocker immédiatement dans un dossier sur Dropbox ou Google Drive. À la fin de la semaine, vous pouvez vérifier combien vous avez dépensé et, surtout, partager ce dossier avec votre comptable. Les factures dans le Cloud, bien que nous ne parlions pas ici de factures, peuvent également aider à la gestion des dépenses.