formation prevention des risques

Quelle formation pour la prévention des risques ?

Visant à améliorer les connaissances des travailleurs sur la portée réelle des risques dérivés du travail ainsi que sur les moyens de les prévenir et de les éviter.

La formation des travailleurs en matière de prévention est l’un des éléments fondamentaux pour la santé et la sécurité des travailleurs et la réduction des accidents du travail dans nos centres. Il s’agit d’un droit du travailleur tel qu’énoncé dans la loi sur la prévention des risques professionnels  :

Chaque travailleur doit recevoir une formation théorique et pratique suffisante et appropriée en matière de prévention.

  • La formation doit être centrée sur le poste ou la fonction du travailleur, adaptée à l’évolution des risques et à l’apparition de nouveaux risques, et répétée périodiquement si nécessaire.
  • La formation est dispensée, dans la mesure du possible, pendant la journée de travail ou, à défaut, à d’autres moments, mais le temps consacré à la formation est déduit de la journée de travail.
  • La formation peut être assurée par l’entreprise avec ses propres moyens ou des moyens extérieurs et son coût ne sera en aucun cas à la charge des travailleurs.
  • Les stratégies d’action en matière de prévention des risques professionnels de la direction régionale de la santé de Castilla y León 2016-2020 prévoient des actions spécifiques dans le domaine de la formation.

Les piliers fondamentaux de la gestion préventive dans l’entreprise

Parmi les obligations, les suivantes ressortent comme les piliers fondamentaux de toute action préventive :

  1. Intégrer les actions de prévention des risques professionnels dans le système de gestion générale de l’entreprise, au même niveau que les activités de production, de qualité, d’environnement, de commerce, etc.
  2. Concevoir et mettre en œuvre un plan de prévention, entendu comme un système de gestion de la prévention des risques professionnels, en tant qu’instrument d’intégration.
  3. L’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs et la planification de l’activité préventive découlant de cette évaluation, en tant qu’instruments essentiels pour la conception et la mise en œuvre du Plan de prévention précédent.
  4. La formation et l’information adéquates des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin qu’ils soient en mesure de connaître les risques auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail et de pouvoir les combattre, ainsi que de pouvoir collaborer avec l’employeur à l’amélioration continue dans ce domaine.
  5. Consultation et participation des travailleurs à toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail dans l’entreprise.

Quels objectifs sont atteints lorsque l’entreprise gère de manière adéquate la prévention des risques professionnels ?

Réduction des accidents, incidents et dommages dérivés du travail, ainsi que de leurs conséquences humaines, économiques et juridiques.
Des lieux de travail sûrs et sains avec un maximum de sécurité notamment pour la prévention de risques de chutes. Pour cela les entreprises on recours à de nombreux antidérapants comme présenté sur ce site qui évite bien des problèmes de glissades et de jambes cassées.

  • Des travailleurs plus satisfaits et plus impliqués dans l’entreprise. Amélioration de l’environnement de travail.
  • Augmentation de la productivité. Réduction des déchets de production au sens large.
  • Augmentation de la compétitivité et de l’image de l’entreprise et renforcement du développement du projet d’entreprise.

Respecter la législation en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail et éviter les conséquences juridiques du non-respect de cette législation.

La formation SST est-elle obligatoire pour les travailleurs ?

Que signifie SST ?

Le sigle SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Il s’agit d’une personne qui travaille dans une entreprise et a suivi une formation spécifique aux premiers secours.

En dehors des équipements indispensables sur les lieux de travail afin de garantir la sécurité des employés (extincteur de feu, armoire à pharmacie, défibrillateur…), toute entreprise doit également mettre en œuvre des moyens humains pour vite s’organiser lors d’une situation d’urgence. À cette fin, il est intéressant que des membres du personnel reçoivent une formation SST pour intervenir rapidement et de façon efficace.

Le cours de premiers soins et de secourisme est un programme d’éducation conçu pour former les membres du personnel à effectuer leur devoir de secouriste. La formation n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. L’objectif principal de la formation est d’apprendre aux membres du personnel tout ce qu’il ou elle doit savoir sur la prise en charge immédiate des victimes d’accident, en particulier en cas de malaise ou d’urgence.

Le système de premiers soins est l’une des premières questions que les employés posent en cas d’accident ou de maladie. En effet, les accidents et maladies ne choisissent pas le moment où ils se produisent : un aspect important du travail est donc d’en informer ses collègues à temps. Un service d’intervention sous forme d’ambulance mobile est disponible pour garantir la prise en charge rapide des victimes – aussi bien que possible – pendant leur mobilité dans les locaux ou sur les lieux de travail.