Pour beaucoup de gens, la fin de leurs études au lycée marque le début d’une période pleine de doutes. Que faire : aller à l’université ou chercher un emploi ? Dans quelle université s’inscrire ? Quel diplôme devez-vous choisir ? Cela vaut-il la peine de choisir un diplôme en économie ?
Si vous envisagez d’obtenir un diplôme en économie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de vous inscrire. Le programme d’études et, par conséquent, les examens que vous serez amené à passer, comme nous le verrons, ne doivent pas être votre seule préoccupation. Bien sûr, fréquenter une faculté pour laquelle vous n’êtes pas fait, pour des raisons évidentes, vous désavantagerait. Il est donc normal d’avoir certaines inquiétudes.
Toutefois, comme il s’agit d’une décision qui aura un impact important sur votre avenir, il est très important que votre choix d’université soit précédé d’évaluations qui tiennent compte du contexte qui vous entoure, ainsi que des exigences du marché du travail qui n’offre pas des horizons particulièrement larges. Avec un diplôme en économie, cependant, les choses peuvent s’avérer moins compliquées que prévu. En fait, il existe de nombreux débouchés professionnels pour ce parcours, avec tous les types de possibilités (ou presque). Voyons-les ensemble.
Cours d’économie
Commençons par dire que l‘offre de formation des différentes universités est aujourd’hui de plus en plus riche mais aussi, d’une certaine manière, dispersive. Si vous avez déjà les idées claires et que vous savez qu’après avoir obtenu votre diplôme, la prochaine étape sera de vous inscrire à la faculté d’économie, il ne vous reste plus qu’à choisir l’université qui répond le mieux à vos besoins et à vos exigences.
À ce stade, le cursus universitaire commence par l’inscription et la fréquentation d’un cours de trois ans sanctionné par un diplôme (également appelé cours de premier niveau), qui peut être suivi d’un cours spécialisé de deux ans (cours de deuxième niveau). La différence dans ces cas se situe également au niveau de la qualification obtenue : après les trois années, on obtient un diplôme de bachelor, et après le cours de spécialisation, un diplôme de master.
En dehors de l’éventail des cours proposés, les cours de licence en économie sont donc structurés de cette manière dans toutes les universités italiennes. Les universités, étant donné qu’elles peuvent organiser leurs programmes de diplômes comme elles l’entendent (en garantissant toujours une offre valable à leurs étudiants), se référeront de toute façon à ce système.
Que vous choisissiez l’économie et le commerce ou l’économie d’entreprise, ou que vous préfériez l’économie du tourisme, chaque université structurera ses cours de manière à ce que vous appreniez les éléments clés de la discipline, ainsi que les principes de base de chaque sujet. Cela dit, il pourrait vous être utile de connaître les programmes de ceux qui – à ce jour – sont les plus choisis par les étudiants français qui ont l’intention d’obtenir un diplôme en économie.
Licence en économie et commerce
L’objectif de la licence en économie est de former des professionnels capables de travailler de manière indépendante dans des entreprises publiques et privées. Le cours vise à fournir une connaissance solide des mécanismes de l’entreprise (de la législation à la gestion interne). Les sujets étudiés seront donc :
- L’économie d’entreprise ;
- Droit (privé, commercial, fiscal, etc.) ;
- Mathématiques et statistiques ;
- Macroéconomie et Microéconomie ;
- Histoire économique ;
- Langue anglaise ;
- La comptabilité ;
- Informatique.
Bachelor en administration des affaires
Le Bachelor of Business Administration vise à former les managers du futur. Des figures entrepreneuriales et/ou managériales qui, pour cette raison, doivent non seulement connaître les bases des mathématiques et du droit, mais aussi apprendre à comprendre comment gérer les ressources au sein d’une entreprise. Les sujets à étudier, pour cette raison, seront :
- Administration des affaires ;
- La comptabilité ;
- Droit (principalement commercial, mais aussi privé et public) ;
- Stratégie commerciale et marketing ;
- Finance ;
- Statistiques ;
- Notions de mathématiques générales ;
- Principes d’économie politique.
Bachelor en économie du tourisme
La formation diplômante en économie du tourisme vous permettra de vous familiariser avec les différentes dynamiques commerciales (des grandes, moyennes et petites entreprises) et d’appliquer les compétences acquises à un secteur spécifique. En pratique, ce cursus garantit l’étude approfondie de toutes les disciplines juridiques et économiques nécessaires pour travailler à la gestion d’organismes et/ou de structures dans le secteur du tourisme (tant public que privé). Les sujets étudiés, pour cette raison, seront :
- Mathématiques générales ;
- L’économie d’entreprise ;
- Droit (du tourisme, mais aussi public, privé et commercial) ;
- Économie et gestion des entreprises touristiques ;
- Économie du tourisme ;
- Marketing pour les entreprises de tourisme.
Bachelor en économie et finance
L’objectif de la licence en économie et finance est de former de véritables professionnels de la finance. Consultants, experts en investissement ou analystes de marché : il s’agit de personnalités ayant une formation économique, mais qui se sont spécialisées dans l’étude approfondie (théorique – pratique) des outils d’analyse des systèmes économiques et financiers modernes (des organisations publiques et des entreprises privées). Les sujets étudiés, pour cette raison, seront :
- L’économie d’entreprise ;
- Mathématiques générales ;
- Droit (public, privé et commercial) ;
- Macroéconomie et Microéconomie ;
- Statistiques ;
- Finance.
- Licence en économie et gestion
Le Bachelor of Science in Economics and Management est conçu pour faire des étudiants de futurs managers. En effet, le programme d’études est organisé de manière à approfondir toutes les matières de nature économico-managériale, destinées à répondre aux nouvelles exigences du marché. Les sujets étudiés, pour cette raison, seront :
- Économie et budgétisation ;
- Marketing ;
- Anglais ;
- Statistiques ;
- Droit (notamment droit des sociétés et droit fiscal).
Il convient toutefois de noter que les programmes d’études peuvent différer d’une université à l’autre, mais que les grands principes (ainsi que les principales matières du cours) sont toujours les mêmes, quel que soit le type d’organisation. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une licence en économie et en droit, il est donc peu probable qu’il existe (aujourd’hui) un cursus en économie qui, par exemple, ne comporte pas l’étude des mathématiques ou du droit.
En plus de ces disciplines, il existe également des matières facultatives, qui sont souvent incluses parmi les matières à option. En tant qu’étudiant, vous pouvez choisir parmi une série de cours et passer des examens qui vous donnent la possibilité d’étudier un sujet qui vous intéresse particulièrement (comme une deuxième langue étrangère, par exemple). Enfin, dans de nombreux cas, vous devez également effectuer un stage dans le cadre de votre cursus.
Que faire avec un diplôme en économie : possibilités de carrière
Nous avons vu qu’un diplôme en économie peut être un choix judicieux, mais il peut aussi vous apporter une grande satisfaction. En fait, il existe plusieurs débouchés professionnels pour ceux qui suivent ce cursus.
Un diplômé en économie peut se retrouver à travailler dans différents secteurs et contextes : beaucoup sont engagés pour travailler dans des banques, des compagnies d’assurance ou des agences de recouvrement de créances ; d’autres finissent par trouver leur place dans de grandes multinationales ou des entreprises privées de taille moyenne à grande. Ce type de diplôme permet également de trouver un emploi dans les organismes publics, car il ouvre la porte à divers concours publics. Un diplôme en économie peut également ouvrir des portes à ceux qui souhaitent occuper des fonctions dans le domaine des ressources humaines. En suivant un master en ligne en ressources humaines (voici les cinq meilleurs), vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion du personnel d’une entreprise.
Ce ne sont là que quelques exemples, car – en parlant des opportunités et des professions qui peuvent être exercées après la faculté d’économie – il convient également de mentionner les diplômés qui choisissent la profession libérale ou ceux qui décident de mettre leur expertise au service d’organisations à but non lucratif appartenant au troisième secteur.
La liste des travaux qui peuvent être effectués est très longue. Parmi les professions les plus « populaires » :
- expert comptable,
- comptable,
- auditeur,
- consultant économique,
- opérateur commercial,
- responsable du marketing,
- caissier de banque,
- l’agent de recouvrement,
- le responsable de la gestion (et de la recherche) du personnel,
- le responsable de la logistique et de la distribution,
- le responsable du contrôle des données,
- le chef de projet,
- le collecteur de fonds (la personne qui doit chercher l’argent nécessaire au démarrage d’un projet).
Une longue liste, donc, mais encore incomplète. En effet, un diplômé en économie peut aussi devenir un conseiller en emploi reconnu, un expert en relations de travail, un analyste financier et de crédit ou un courtier en assurances très recherché. Alors que les titulaires d’un master (mais pas seulement eux, bien sûr) peuvent aspirer à des postes de direction dans de grandes multinationales ou dans le secteur public. Ou devenir des analystes de marché accrédités au niveau national et international.